Vous recherchez un audioprothésiste ?

  • Hugo Sanchez

Les personnes malentendantes ( devenues sourdes après la naissance ) ou sourdes ( dû à un dysfonctionnement avant la naissance ) peuvent posséder d'une aide auditive sans opération. Selon le degrès de décibels, l'aide nommée « appareil auditif », est plus ou moins utile. 

Moi, personnellement, mes parents, qui avaient découvert ma surdité à 5 mois, avaient pris l'initiative de m'aider pour que j'ai une communication plus ouverte, que ce soit au monde des Sourds ou au monde des entendants, et avaient « loués » pour moi, un appareil auditif. Malheuresement, leur aide m'était inutile puisque je n'entendais rien ( je suis sourd très profond ), et qu'en plus, je les enlevais. Quand je quittais le dispositif, c'était un moyen efficace pour appeler ma famille ! 

Si une personne de votre entourage a rencontré ces événements, si elle n'a jamais été implanté et que ses appareils sont inssufisants, et qu'elle n'est plus en mesure de développer un langage oral, c'est trop tard pour être implanté dès 5 ans, prenez-y garde !

J'écris cet article puisqu'hier, avec ma grand-mère, nous étions à la boucherie de mon quartier, et une dame m'a interpellé parce que j'était implanté. Cette dame m'a demandé des conseils pour que son petit-fils de 2 ans aie une ouverture de communication la plus sophistiquée possible.

Elle m'a demandé, par exemple, quel langage était le plus simple entre le LPC et la langue des signes, je lui aie conseillé d'entreprendre l'apprentissage de la LSF, plus simple que de traduire en faisant du sylable par sylable ! Elle m'a demandé aussi si l'implant cochléaire était un moyen adapté. Réponse : jusqu'à 2 ans, c'est possible pour une communication sans gros retard. Attention, des paralysies peuvent avoir lieu après l'implantation. Dans ce cas, je vous conseille de rapidement désimplanter parce que ça gène énormément la personne qui subit ces dysfonctionnements d'« enracinage ». 

Pour des questions supplémentaires, rendez-vous dans les commentaires !!!

Salutations cordiales,

Hugo SANCHEZ, blogueur chez sourd-et-alors.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog